+ de critères

Tribunes de nos membres

Appel en faveur des sinistrés des 3 vallées

(18/10/2020) Par Georges Mauduit, Ancien skieur, Président de la Fédération des internationaux du sport français (FISF), Président des Amis de l’équipe de France de ski

Nous portons tous de beaux titres… Nous les sportifs nous avons un cœur aussi grand que la planète sur laquelle en toutes saisons, sur tous les stades et toutes les pistes, nous avons porté très hautes les couleurs de notre pays et participé au rayonnement de la France, mais ce cœur est aussi présent pour, chez nous, dans notre Hexagone, sur nos terres, aider celles et ceux qui ont un grand besoin de nous.


Lire la suite

Management : science ou bon sens ?

(05/10/2020) Par Jean-François Guédon, Administrateur civil honoraire, Directeur de collections, Universitaire

Nous sommes tous à la fois managers et managés. Nous portons tous de beaux titres … et pourtant sommes-nous bien vraiment capables d’apporter chaque jour une contribution constructive, à notre entreprise, à notre service, et au service de la Nation ?


Lire la suite

Aimer la France, c'est aimer nos entreprises

(29/09/2020) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Alors que des mouvements récents veulent réécrire notre Histoire, on peut aimer la France et ses entreprises de services, son outil de production et la diversité de ses métiers avec fierté et sans fard.


Lire la suite

Echapper à tout prix à une reprise (trop) progressive !

(10/07/2020) Par Philippe Jourdan, CEO de Promise Consulting

Soyons honnête : la crise sanitaire de la Covid-19 par sa durée, son ampleur et son impact sur l’économie mondiale n’a pas d’équivalent dans l’histoire récente. Elle a généré des peurs, légitimes ou amplifiées, des replis sur soi, consentis ou imposés, mais aussi fait naître de nouvelles solidarités (entre familles, entre habitants des mêmes quartiers, entre catégories de salariés, etc.).


Lire la suite

« Le monde d’après » ne se décrète pas, les Français l’ont déjà choisi…

(30/06/2020) Jean-Christophe Fromantin, Président de société, Homme politique

La crise actuelle augure-t-elle le monde d’après ? J’en doute. Un paradigme ne se décrète pas. Il évolue à l’aune des aspirations, des valeurs et des interactions sociales. Autour d’un sujet central : celui de nos projets de vie. Avec nos envies, nos goûts, nos valeurs ou nos rêves.


Lire la suite

Premier tour des Municipales, quelles conclusions tirer ?

(16/06/2020) Alain. L. Bertrand, ingénieur général honoraire des ponts et chaussées, chercheur en économie

Dans quelle mesure le maintien de la date du premier tour des municipales et le fort taux d’abstention qui s’est ensuivi ont faussé le résultat du scrutin ? La question posée est de savoir si le haut niveau d’abstention qui a résulté du maintien du premier tour a pu fausser les résultats du scrutin, et favoriser certaines listes au détriment d’autres.


Lire la suite

Loin du bureau, une chance pour les territoires ?

(15/05/2020) Philippe Goosens, Avocat, Associé du cabinet Altana

La crise que nous traversons nous a obligés à modifier nos manières de travailler, et notamment de recourir massivement au télétravail, partout où cela était possible. Cette situation permet de réaliser un test de grande ampleur et d’analyser les avantages, mais aussi les limites du travail à distance.


Lire la suite

Nous devons, d'ores et déjà, penser à l'après Covid-19

(10/04/2020) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Malgré les mesures fortes prises par l'Etat et les régions, la crise sanitaire va impacter durablement la situation économique et sociale de nos entreprises. Pour ces raisons, nous devons penser au-delà de la période du confinement et préparer l’après-crise.


Lire la suite

Pour une loi européenne contre le gaspillage alimentaire

(28/03/2020) Arash Derambarsh, élu de Courbevoie, avocat au Barreau de Paris. À l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire en France

 Avec cette crise sanitaire sans précédent causée à cause du « Coronavirus Covid-19 », il est plus que nécessaire de développer la solidarité et la fraternité en Europe. La fraternité doit être un des piliers de la construction européenne car c’est une valeur qui permet aux citoyens européens de se rapprocher.


Lire la suite

L'emploi des jeunes non diplômés est un défi PME

(10/03/2020) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Dans un monde complexe, les parcours non linéaires doivent être vus, désormais, comme des atouts majeurs. Nous devons porter attention au développement des qualités de polyvalence, aux formations tout au long de la vie et non plus seulement nous focaliser sur les diplômes classiques de fins d'études.


Lire la suite

Résultats suivants