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Tribunes de nos membres

En 2023, accompagner l'éconologie !

(03/01/2023) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

2023 devrait être l'année du passage à l'acte en matière de sobriété énergétique et économique. C'est pourquoi il devient urgent de construire dans les régions le lien entre l'économie et l'écologie au service d'activités rentables économiquement et soucieuses de l'environnement pour l'emploi.


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La “PME-Nation”, nouveau levier de cohésion

(18/10/2022) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Par leur ancrage local et territorial les TPE, PME et PMI  sont les mieux à même de retisser des liens économiques et sociaux distendus.


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Macron saison 2 : les défis du nouveau quinquennat

(11/05/2022) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

La réélection d’Emmanuel Macron est historique mais nul ne saurait crier victoire parce que l’analyse des messages est préoccupante, parce que les défis à relever sont nombreux et parce que le nouvel Exécutif ne pourra pas compter sur le moindre “état de grâce” afin d’impulser l’action du nouveau quinquennat.


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Visibilité ou représentation du réel, il faut choisir !

(30/03/2022) Philippe Jourdan, Professeur des universités à l'IAE Gustave Eiffel-Université Paris-Est Créteil (UPEC)

La communauté des professionnels du marketing et de la communication est menacée, depuis quelques années, d’un virus épistémologique mortel : celui de confondre deux concepts, pourtant très différents, la visibilité et la représentativité.


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Présidentielle: Priorité à la qualité du débat public !

(16/03/2022) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

En France, une campagne pour l’élection présidentielle devrait être un must en matière d'écoute, de débats ouverts, de rencontres avec la société civile et de propositions d’innovations publiques pour lutter contre les extrémismes et l'abstention.


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J'ai de la chance

(21/12/2021) Par Marianne Loing, directrice générale de William Grant & Sons France

Par mes origines familiales, mes amitiés et mes expériences professionnelles, j’ai toujours côtoyé des personnes très diverses, de nationalité, d’origine, de milieu social, de culture différentes, ayant des goûts, des opinions, des religions diverses, et parfois pas de religion du tout. J’ai eu beaucoup de chance.


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À la recherche du lien social perdu

(14/12/2021) Par Dominique Turcq, Conseiller international, Directeur de société

Vivre et travailler ensemble au XXIe siècle.
« Dis-moi de qui et de quoi tu es proche, je te dirai qui tu es » pourrait être une forme de « portrait chinois », ce jeu par lequel on peut approcher une personnalité par des analogies. L’analyse des proximités de chacun, c’est-à-dire de ses liens sociaux, de ses rapports aux autres...


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Souveraineté industrielle : la France et l’Allemagne à l’heure des choix

(07/12/2021) Par Guy Maugis, président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie

Dans les transitions qui s’annoncent, la France et l’Allemagne ont naturellement un rôle moteur à jouer et disposent d’atouts considérables. Il est donc urgent de mettre en place une chaîne solide de décisions et de gouvernance.


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Des bureaux, oui mais pour quoi faire ?

(25/11/2021) Dimitri Boulte, Directeur général délégué de SFL

Nous l’observons, chaque jour qui passe nous rapproche d’un retour à une situation sanitaire plus normale. Pour autant les épisodes de confinement successifs ont fortement contraint la vie au bureau, et il est assez vraisemblable que nos habitudes s’en voient modifiées à moyen terme.


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Aidons nos entreprises culturelles à trouver un nouvel équilibre !

(19/10/2021) Bernard Cohen-Hadad, associé-gérant de BCH Assurances, président de la CGPME Paris

Le secteur culturel de proximité, de nature artisanal, ne s’est pas encore relevé de la crise sanitaire. L’emploi et la transmission des savoir-faire sont en danger.


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