+ de critères

3 questions à

3 questions à Maxime D'Angeac

27/10/2022

Presque 140 ans après le début de la légende, les trains de luxe Orient Express, le lancement en 2024 du futur Orient Express a de quoi de faire tourner les têtes. "Une vision contemporaine du luxe et du confort extrême qui rendra hommage à l’héritage sacré d’Orient Express" que l'on doit à l’architecte Maxime d’Angeac.


Lire la suite

3 questions à Hervé Lemoine

12/10/2022

Conservateur général du patrimoine, il a été vice-président de l'Association internationale des archivistes francophones de 2012 à 2018. Il est aujourd'hui président de l'établissement public Mobilier national-Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie-Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay.


Lire la suite

3 questions à Philippe Dewost

02/03/2022

Cofondateur de Wanadoo, directeur de l'EPITA, il publie De mémoire vive aux éditions Première partie. Le livre est sous-titré "Une histoire de l'aventure numérique" et "embarque le lecteur dans l'épopée de l'innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n'a jamais été étudiée sous l'angle de son histoire".


Lire la suite

3 questions à Nicolas Mathieu

02/02/2022

Il a réalisé une entrée en littérature remarquée  en 2014 avec Aux animaux la guerre (qui obtint notamment le prix Erckmann-Chatrian et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar 2014). Quatre ans plus tard seulement, c'est la consécration : Leurs enfants après eux, paru chez Actes Sud, obtient le prix Goncourt 2018.
En ce début 2022 parait, toujours chez Actes Sud, son nouveau roman : Connemara.


Lire la suite

3 questions à Romain Leleu

10/11/2021

Trompettiste soliste, naviguant entre le répertoire baroque et la création, Romain Leleu a décroché, à 26 ans, la “révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2009. Du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Élysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le trompettiste qui se produit sur les cinq continents sort cette semaine son nouvel album, Face(s) Face(s) chez Harmonia Mundi international. 


Lire la suite

3 questions à Gabrielle Halpern

05/03/2020

Elle publie aujourd'hui Tous centaures ! aux éditions Le Pommier. Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’Ecole normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels. Sous-titré "éloge de l'hybridation", le livre aborde la métamorphose du monde à tous les niveaux.


Lire la suite

3 questions à Bertrand Périer

28/11/2019

Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, Bertrand Périer est l'un des formateurs du programme d'expression publique Eloquentia. Sous-titré "le plaisir du mot juste", son dernier livre Sur le bout de la langue est une déclaration d'amour à la langue française qu'il s'efforce de transmettre aux jeunes qu'il forme à la prise de parole en public ou qu'il rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années.


Lire la suite

3 questions à Marc du Pontavice

14/11/2019

Il défend à l'international J'ai perdu mon corps, déjà Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes. Marc du Pontavice a fondé Xilam Animation en 1999 et cofondé One World Films en 2006. Il a produit plus de 500 heures de programmes d'animation pour la télévision parmi lesquels Les Zinzins de l'espace et Oggy et les cafards. C'est également lui qui a produit le film Gainsbourg vie héroïque de Joann Sfar en 2010 et La Guerre des boutons de Yann Samuell en 2011.


Lire la suite

3 questions à Renaud Czarnes

20/02/2019

Directeur de la communication de Dalkia depuis 2014, Renaud Czarnes est également écrivain, photographe et conseiller politique. Il a notamment dirigé le service de presse de Jean-Marc Ayrault en 2013. Ancien journaliste à Télérama, La Croix et Les Echos, Renaud Czarnes vient de publier un Anti-manuel de communication politique aux éditions Kawa.


Lire la suite

3 questions à Amelia Tavella

20/12/2018

Tout juste un an après avoir reçu des mains des Académiciens, le Prix Pierre Cardin-Architecture, sous la coupole de l’Institut de France, et deux ans après le Prix de la Jeune Femme Architecte de l'année, Amelia Tavella se voit distinguée à nouveau faisant partie du Palmarès 2018 Choiseul des 100 jeunes leaders qui inventent la ville de demain, établi par L’Institut Choiseul.


Lire la suite

Résultats suivants