+ de critères

Ça bouge pour eux

04/03/2021
Véronique Mely

est nommée directrice de la communication de l'Institut d'études politiques de Paris, plus connu sous le nom de Sciences Po Paris. Elle-même diplômée de l'IEP Grenoble, Véronique Mely fait ses gammes chez Europ Assistance comme chargée de mission marketing, avant de devenir en 2001 responsable de la prospective à la direction de la communication du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Passée par plusieurs ministères, notamment comme déléguée à la communication au ministère de l'Education nationale et au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle prend en 2011 la direction du Service d'information du Gouvernement, le SIG.




04/03/2021
Eliette Abécassis

signe Instagrammable aux éditions Grasset."Dans ces Liaisons dangereuses  à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis  décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse." Née en 1969 à Strasbourg, Eliette Abécassis a publié une vingtaine de livres, dont La Répudiée, Prix des écrivains croyants 2001.




04/03/2021
Catherine Chevillot

est la nouvelle présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le plus grand centre d'architecture au monde établi dans l'aile Paris du palais de Chaillot. Elle remplace Marie-Christine Labourdette, nommée à la présidence du château de Fontainebleau. Directrice du musée Rodin depuis 2012, cette docteure en histoire de l’art contemporain s'est notamment illustrée aux côtés de l’architecte Richard Duplat lors de l'impressionnante rénovation de l’hôtel Biron entre 2012 et 2015. Elle a également participé à l'aura internationale du musée Rodin, notamment en Europe et en Asie.




03/03/2021
Denis Brogniart

publie Un soldat presque exemplaire aux éditions Flammarion. "L'armée, c'est toute mon existence, me l'enlever signifie me tuer à petit feu sans possibilité de remonter la pente. Je n'ai qu'elle, je me considère comme son fils unique. Pour son premier récit, Denis Brogniart a choisi de raconter une histoire vraie. Le parcours d'un homme pas comme les autres, celui d'un militaire français revenu du Mali, du Kosovo, d'Afghanistan, celui d'un soldat victime d'un syndrome post-traumatique, celui d'un père qui aurait pu n'être qu'un héros."




03/03/2021
Pap Ndiaye

succède à Benjamin Stora à la direction générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui abrite depuis 2012 le Musée national de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium tropical. "C’est sans doute la première fois que le directeur d’un établissement public culturel en France a des origines africaines, précise-t-il." Une mission taillée sur mesure pour cet historien, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire noire américaine et de la sociologie des populations noires en France.




02/03/2021
Orli Hazan

prend la direction générale de Carrefour banque, la filiale bancaire du groupe détenue à 60% par Carrefour et 40% par BNPP PF. Titulaire d'un master en électronique numérique, elle fait ses gammes chez l'éditeur de logiciels SAP comme consultante puis comme ingénieure commerciale, avant d'intégrer le Crédit agricole, où elle occupera notamment les postes de directrice de la stratégie*& finances IT du groupe puis de la relation client affacturage au sein du pôle développement de Crédit agricole Leasing*& Factoring. Depuis 2017, Orli Hazan était directrice de la stratégie, de la transformation et de l’innovation de LCL, dont elle était également membre du comité exécutif.




02/03/2021
Jean-Pierre Jouyet

rejoint le cabinet d'affaires publiques Lysios Public Affairs en qualité d'expert associé. Titulaire d'un DEA de droit public et diplômé de l'IEP de Paris, cet ancien élève de l'ENA s'est notamment illustré comme secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes dans le gouvernement de François Fillon et comme secrétaire général de la Présidence de la République sous François Hollande. Il a également présidé l'AMF et la BPI, et a dirigé la Caisse des dépôts et consignations. Plus récemment, il officiait comme ambassadeur au Royaume-Uni et en Irlande du Nord puis comme ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'OCDE.




26/02/2021
Alexis Karklins-Marchay

publie Notre monde selon Balzac aux éditions Ellipses. Sous-titré "Relire La Comédie humaine au XXIe siècle", le livre est présenté comme une invitation à revoir notre monde à travers la lecture de la Comédie Humaine et à redécouvrir Balzac dans des thèmes d'actualité. Titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion et master de finance, Alexis Karklins-Marchay a commencé comme analyste financier au groupe Saint-Gobain puis au groupe Bouygues. Associé et directeur général délégué d'Eight Advisory, enseignant à HEC et à l'ESCP, il est auteur de nombreux articles d'économie, d'histoire et de finance.




25/02/2021
Laetitia Saint-Paul

est la première militaire élue députée de notre histoire. Elle publie Mission tenir chez JCLattès. "La politique est décidément un combat qui ne saurait effrayer celle qui a commandé des soldats dans des conflits, connu les stages commando et su tracer son chemin dans ces milieux dominés par les hommes. Elle raconte ici sa bataille, dans un étonnant parallèle entre armée et politique."  Passée par le prytanée militaire de La Flèche, l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l'Ecole supérieure d'application du matériel et le Collège d'Europe, Laetitia Saint-Paul a été officier des armes de l'armée de terre de 2002 à 2017. Députée du Maine-et-Loire, inscrite au groupe La République en Marche depuis 2017, elle est également vice-présidente de l'Assemblée nationale depuis 2019.




25/02/2021
Christian Clot

se prépare à une nouvelle expédition de recherche scientifique qui a pour objectif de comprendre l’humain face à l'expérience du confinement. Nommée Deep Time, cette exploration de l'extrême se déroulera durant 40 jours, du 7 mars au 17 avril, en compagnie de 7 femmes et 7 hommes âgés de 28 à 50 ans, enfermés sous terre dans l'une des plus grandes grottes d'Europe, la grotte de Lombrives. Immergés sans jour et sans nuit, ils devront installer leur camp, créer l'eau et l'électricité et participer à des expériences scientifiques. Une première mondiale menée avec les équipes de Human Adaptation Institute.




Résultats suivants