publie Toilettes publiques, essai sur les commodités urbaines aux Presses de Sciences Po. Un "périple illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Il dessine les contours d'un droit aux toilettes." Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), titulaire d'un doctorat de sociologie, Julien Damon est président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) depuis 2010.
publie Esthétique de la trahison chez Fayard. "Dans une France passée au sextennat, l’élection présidentielle aurait dû être une formalité pour le président de la République sortant. Les écuries des candidats se préparent à une bataille des plus classiques. Le système semble avoir désigné le vainqueur et s’accommoderait sans état d’âme de son opposante quand un grain de sable - au cas présent un accident de la circulation - remettra les compteurs à zéro..." Stéphane Juvigny a travaillé notamment aux cabinets de François Baroin lorsqu'il était à l'Intérieur, puis à celui de Michèle Alliot-Marie, toujours à l'Intérieur. Enseignant à l'Institut supérieur du management public et politique de 2012 à 2019, il est consultant depuis 2014.
publie La Revanche de la province chez Gallimard. "Après des décennies d'indifférence et de relégation au profit de la capitale et des métropoles, ce que l'on n'appelait plus que "la France des territoires" ou "la France périphérique" est en train de revivre et peut-être même de reprendre l'avantage. Ce qui justifie de lui rendre son nom de "province" : le sentiment d'infériorité d'hier fait place à une nouvelle fierté." Diplômé de Sciences Po, docteur en philosophie, Jerôme Batout a été conseiller spécial de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était Premier Ministre et directeur général de Publicis Média. Depuis 2019 il est cofondateur associé à BG Group SAS (conseil en stratégie et affaires publiques).
a rejoint Valtus, le leader européen du management de transition, en tant que directeur associé. Jusqu’alors directeur général adjoint et membre du comité exécutif du groupe Rocher, Yann-Etienne Le Gall bénéficie d’une expérience de plus de trente ans dans les ressources humaines. Il a également été vice-président en charge du développement des ressources humaines de Forvia, anciennement Faurecia. Rappelons qu’il avait par ailleurs été nommé DRH de l’année 2014.
est à l’affiche du nouveau film de Lisa Azuelos intitulé La chambre des merveilles. L’actrice et humoriste joue aux côtés de Hugo Questel et Alexandra Lamy dans cette comédie dramatique en salles depuis la mi-mars. « La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait... jusqu’à raviver son propre goût à la vie ».
va prochainement être nommé président du conseil d’administration d’Amundi. C’est à l’issue de l’assemblée générale du 12 mai 2023 que Philippe Brassac, qui avait rejoint le conseil d’administration en octobre 2022, succèdera à Yves Perrier, qui assurait l’interim depuis 2021. « Je veux remercier chaleureusement Yves, en mon nom personnel et celui du groupe Crédit Agricole, pour son action. Visionnaire et pragmatique, Yves a été l’architecte de la création d’Amundi en 2009 et a impulsé un développement remarquable de l’entreprise, devenue aujourd’hui, le leader européen de l’industrie », a déclaré le directeur général du Crédit Agricole.
a été nommé président directeur général d’Ingenico, le leader mondial des solutions d’acceptation de paiements. L’ex chief operating officer de la Cegid rejoint également le conseil de surveillance et le conseil d’administration de la société. « Nous sommes convaincus que Laurent est le PDG idéal pour la prochaine étape de transformation et de croissance d’Ingenico. Sa vaste expérience dans les solutions de gestion d’entreprise, les services Cloud et l’activation de l’écosystème fait de lui le candidat idéal pour diriger notre organisation tout au long de sa transformation en un leader des paiements axé sur les solutions intégrées », indique le communiqué de l’entreprise.
est nommée directrice engagement et RSE du Groupe Figaro. Déjà présidente de Média Figaro, elle pilotera l’ensemble des actions du groupe dans ce domaine. Elle animera notamment le comité RSE, présidé par Marc Feuillée, Directeur général du Figaro, qui a pour mission de définir et mettre en place les engagements et de déployer la feuille de route RSE 2026. « Aurore Domont va accélérer la démarche RSE du groupe Figaro, qui est aujourd’hui structurée sur trois piliers : être un employeur responsable, réduire les impacts sur l’environnement, promouvoir la connaissance et la responsabilité, explique Marc Feuillée. Cette démarche constitue une priorité stratégique, car c’est notre responsabilité en tant qu’entreprise et en tant que groupe média d’être exemplaires en ce domaine », précise le communiqué de presse.
s’est offert un troisième titre de champion d’Europe d’heptathlon en salle aux championnats d’Istanbul 2023. Après ses titres à Belgrade en 2017 et à Torun en 2021, le Français a cumulé un total de 6348 points durant ces deux jours de compétition. Kevin Mayer est donc en très grande forme à l’orée des Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront dans son pays, la France. Avant cela, l’athlète sera à n’en pas douter au sommet de ses disciplines lors des championnats du monde à Budapest (Hongrie) qui auront lieu du 19 au 27 août 2023.
publie L'Empereur et les milliardaires rouges aux éditions de L'Observatoire. "La croissance fléchit, le chômage grimpe, des manifestations surgissent. Début 2023, changement radical, priorité à l’économie. Ukraine, Taïwan, haute technologie : la confrontation avec les États-Unis durcit. Xi Jinping peut-il réussir son pari sans les milliardaires rouges, et imposer au monde la suprématie chinoise ?" Diplômée de Sciences-Po, Christine Ockrent a débuté en 1965 comme journaliste au Bureau d’information des Communautés économiques européennes en 1965. Elle a obtenu en 2020 le Grand prix de la presse internationale dans la catégorie radio.