+ de critères

Ça bouge pour eux !

11/12/2023
Florence Parly

devient administratrice d'Air France-KLM, et ce, dans la perspective déjà quasi certaine qu’elle en deviendra la présidente en 2025, en remplacement de Anne-Marie Couderc. L'ancienne ministre de la Défense d'Emmanuel Macron était déjà pressentie à l'été 2022 après son départ de l'Hôtel de Brienne. « Cette nomination s'inscrit dans la perspective de la succession d'Anne-Marie Couderc en qualité de présidente du Conseil d'administration, au plus tard à l'issue de l'Assemblée générale 2025 statuant sur les comptes de l'année 2024 », précise le communiqué de presse. En attendant, Florence Parly composera avec Benjamin Smith, actuel directeur général du groupe.




11/12/2023
Méka Brunel

devient présidente de la Fondation Palladio, en remplacement de Bertrand de Feydeau, son fondateur, qui en devient le président d’honneur. Méka Brunel a été élue, à l’unanimité le 4 décembre dernier à la tête de cette fondation qui rassemble tous les secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias.




11/12/2023
Jean Clair

publie Le Livre des amis, chez Gallimard. Dans cet ouvrage, Jean Clair, Gérard Régnier de son vrai nom, réunit textes et souvenirs sur les nombreux artistes qui furent ses amis et qu’il a soutenus tout au long de sa carrière d’historien de l’art, de directeur de musée, d’écrivain, d’essayiste, de polémiste. Parmi eux, Avigdor Arikha, Francis Bacon, Balthus, Henri Cartier-Bresson, Lucian Freud, David Hockney, Zoran Music ou encore Sam Szafran… « C’est un livre de souvenirs qui insiste sur la complicité qui a réuni toutes ces figures essentielles de l’art et de la culture autour de Jean Clair. Il y en a vingt-six, qui se suivent par ordre alphabétique, de Pierre Alechinsky à Xavier Valls. Dans ce recueil à l’érudition généreuse, chaque texte semble écrit dans l’instant et fait revivre une amitié rare ».




11/12/2023
Philippe Labro

publie Ecrits américains – Œuvres choisies, dans la célèbre collection Quarto de la maison Gallimard. L’auteur, réalisateur et journaliste revient sur son aventure américaine, qui occupa une place de premier plan dans sa vie et dans son œuvre. « S’il est revenu, à travers son cycle de romans parus entre 1986 et 1998, sur son expérience marquante et fondatrice en Virginie et son séjour dans les forêts du Colorado au milieu des années 1950, l’intérêt qu’il porte à ce pays et sa culture va bien au-delà de ses textes autobiographiques. Sa présence aux États-Unis le jour de l’assassinat de J. F. Kennedy à Dallas en novembre 1963 lui permet de couvrir cet événement historique, dont il livrera un témoignage unique dans On a tiré sur le Président (2013). Avec acuité, finesse et expérience, l’écrivain journaliste dresse sous forme de chroniques une galerie de portraits incisifs et précis, autant de destins croisés que de lieux et d’époques. Ce sont ses « écrits américains ».




08/12/2023
Anne-Charlotte Fredenucci

s’est vue remettre le BFM Award de la transmission familiale lors de la 19e cérémonie à la Pyramide du Louvre, ce 5 décembre 2023. Présidente d’Ametra, cette société sous-traitante de l'industrie aéronautique, et notamment de Dassault Aviation, Anne-Charlotte Fredenucci est la fille du fondateur, Claude Deroure. Ametra connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres et a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2022. La cérémonie a permis de récompenser six chefs d’entreprise pour leurs accomplissements durant l’année. Le grand prix du manager de l’année a été décerné à Ben Smith, directeur général d’Air France, le BFM Award de la transformation digitale a été remis à Olivier Laureau, président du Groupe Servier, et le BFM Award de l’entrepreneur de l’année a été attribué à Xavier Barbaro, directeur général de Neoen.




08/12/2023
Florent Manaudou

remporte la médaille d'argent en 50m nage libre aux championnats d'Europe en petit bassin à Otopenie en Roumanie. De bon augure pour le natif de Villeurbanne en vue des Jeux Olympiques de Paris. Membre du Cercle des nageurs de Marseille, il a déjà emporté une médaille d'or en 50m nage libre à Londres (2012), une médaille d'argent en 50m nage libre et une médaille d'argent au relais 4x100m nage libre à Rio de Janeiro (2016), une médaille d'argent en 50m nage libre à Tokyo (2021), et pourrait bien ajouter une médaille à son palmarès olympique en juillet prochain. 




08/12/2023
Jean-François Carenco

est nommé président délégué de FEDEREC, la fédération professionnel des entreprises du recyclage, sur proposition du Président François Excoffier. "Les entreprises de la profession des déchets et du recyclage, dans leur diversité, jouent un rôle fondamental dans l’indispensable évolution écologique et environnementale de notre pays, dans ledéploiement d’une industrie verdie, créatrice d’emplois et structurante de l’aménagement du territoire." Homme politique, préfet, Jean-François Carenco était précédemment ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer. 




08/12/2023
Pierre Richard

publie Souvenirs d’un distrait, aux éditions du Cherche-Midi. L’acteur et réalisateur revient dans cet ouvrage sur sa carrière exceptionnelle, au cinéma et au théâtre, en prenant l’angle du trait de personnalité qui l’a rendu populaire : cet aspect gauche, distrait, poussé jusqu’au comique. « Je n’ai pas peur de l’annoncer : quand vous aurez refermé ce livre, je vous aurai prouvé de manière irréfutable et définitive que je ne suis pas distrait. J’aurai conjuré le mauvais sort, tordu le cou des mauvaises langues – ce qui, entre parenthèses, est un tour de force anatomique –, j’aurai solennellement mis enfin fin, avec le plus grand sérieux, à un demi-siècle de malentendu. ». Nous voilà prévenus !




08/12/2023
Frédéric Pacoud

est nommé président de l'Etablissement français du sang. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, il débute comme administrateur au service de la séance au Sénat en 2001. Il a par la suite été directeur adjoint du cabinet de Jean-Pierre-Bel (président du Sénat), directeur de cabinet de Jean-Marie Le Guen (secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement) et conseiller parlementaire, vie démocratique et questions institutionnelles (Chef de pôle) au cabinet d'Elisabeth Borne (Première ministre).




08/12/2023
Hervé Lemoine

est nommé président du conseil d'administration de l'Etablissement public Cité de la céramique-Sèvres et Limoges, en remplacement de Catherine Mayenobe. Titulaire d'un DEA de sciences politiques et d'histoire contemporaine, il débute comme créateur et directeur du cabinet Lignières (spécialisé en monographies) en 1987. Il a par la suite notamment été directeur du Musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, directeur chargé des archives de France au ministère de la Culture et de la Communication et président de l'établissement public Mobilier national-Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie-Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay. 




Résultats suivants