+ de critères

Ça bouge pour eux

14/05/2021
Paul Fournel

publie Jeune-Vieille aux éditions P.O.L. Il y dépeint la vie de Geneviève auteure qui va tromper l'homme qui l’a découverte, son éditeur, Robert Dubois. Cette œuvre, en reprenant des personnages de La liseuse et Jason Murphy, "clôt ainsi le tryptique d’amour et d’édition entrepris par l’auteur". Fils de libraire, Paul Fournel a réalisé toute sa carrière professionnelle dans le monde du livre. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il travaille par la suite au département d’édition Hachette-Jeunesse avant d’être en poste à la direction des éditions Ramsay puis Seghers. Cet amoureux des lettres, récompensé à plusieurs reprises pour ses ouvrages conjuguant sport et littérature, à notamment reçu le prix Goncourt de la Nouvelle en 1989 pour Les Athlètes dans leur tête.




12/05/2021
Guillaume Cizeron

signe son premier livre, Ma plus belle victoire aux éditions XO. Cet ancien étudiant de l’école préparatoire des beaux arts de Lyon est aujourd’hui un patineur artistique qui excelle dans sa discipline. Avec sa partenaire Gabriella Papadakis, il est vice-champion olympique, quadruple champion du monde et quintuple champion d'Europe. Un an après sa lettre ouverte à L’Equipe, publiée lors de la journée mondiale contre l'homophobie, il partage son témoignage afin de servir de modèle "et de sensibiliser à ces questions d’homosexualité, d’homophobie, de découverte de sa sexualité, de son genre". Car malgré les médailles, sa plus grande réussite reste celle de s’accepter et de s'aimer.




12/05/2021
Laurence Bertrand Dorléac

remplace Olivier Duhamel à la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques, la FNSP. "La présidence que je veux assumer est aux antipodes du vieux Sciences Po, revendique l'universitaire." Première femme à obtenir ce poste, elle s'est notamment illustrée en fondant le département d'histoire de l'art à l'université Jules-Verne à Amiens. Docteur en histoire et en histoire de l'art et archéologie, elle enseigne depuis 1990 à l'Institut d'études politiques de Paris, où elle a elle-même étudié.




12/05/2021
Frédéric Beigbeder

publie Bibliothèque de Survie aux éditions de l'Observatoire. "Le but de l'ouvrage que vous tenez entre les mains est de dire que la littérature ne doit pas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Les meilleurs livres sont souvent salaces, répugnants, couverts de crachats, obscènes, ils exploitent ce qu'il y a de plus voyeur en nous, ils exposent ce que la société voudrait masquer, ils révèlent la face obscure de notre humanité, ils fabriquent du beau avec du pervers, ils explorent les limites, dépassent les bornes, enfreignent les interdits. Mais surtout : ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Un bon livre est celui qui ne donne pas de leçons."




11/05/2021
Erik Arnoult

plus connu sous le nom Orsenna, publie La Passion de la fraternité : Beethoven aux éditions Fayard. "Il meurt en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée. Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel. Un livre né d’un double amour. Pour l’Europe. Et, bien sûr, pour la musique." Auteur de L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, et de Madame Bâ, ce diplômé de l’Institut des sciences politiques (IEP) de Paris célèbre Beethoven et la musique en créant notamment un trio, Fidelio, avec "le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette".




11/05/2021
Paul Serre

est nommé président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine. Cet ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) entre à la Cour des comptes dès 2005 en tant qu'auditeur puis conseiller référendaire, avant d'intégrer le ministère de la Défense, notamment en tant que directeur adjoint du cabinet civil et militaire de Jean-Yves Le Drian. Il réintègre la Cour des comptes en 2019 comme secrétaire général adjoint, puis conseiller maître et enfin président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine.




10/05/2021
Colombe Schneck-Rosenfeld

publie Deux petites bourgeoises aux éditions Stock. Dans ce nouveau roman l'ancienne journaliste de Canal + et de France Inter, nous livre "une fable drôle et amère sur la bourgeoisie, l'amitié et la mort." Il s'agit de l'histoire de deux petites filles de bonne famille "qui se ressemblent, grandissent ensemble et suivent le même chemin : elles se marient, ont des enfants, divorcent en même temps, ont des histoires d'amour similaires... Jusqu'au jour où la mort frappe à la porte de l'une d'entre elles."




10/05/2021
Frank Cadoret

voit ses fonctions élargies puisqu'il est à présent chargé des partenariats avec les entités du groupe Vivendi. Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), ancien directeur commercial du groupe Chaffoteaux puis de Volkswagen Ile-de-France et de SFR, il rejoint Vivendi en 2014. Directeur adjoint du groupe, il était également membre du directoire de Canal + depuis 2018. Avec cette nouvelle attribution il aura pour mission de développer les partenariats au sein du grand groupe de création de contenus.




10/05/2021
Stéphane Pencréac'h

expose ses Petits Théâtres de la mémoire, à la Galerie Vallois à Paris du 3 juin au 3 juillet. Depuis sa grande fresque Paris 11 janvier 2015, consacrée aux attentats de Charlie Hebdo qui vient d’intégrer les collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, l'artiste reprend les grands thèmes traumatiques de notre actualité, détourne pour mieux nous surprendre par le caractère choquant des images. Stéphane Pencréac’h travaille depuis des années sur la peinture d’Histoire, genre classique et noble par excellence, auquel il donne un nouveau souffle. A travers ses Petits Théâtres de la mémoire bientôt exposés à la galerie Vallois, il exerce son art sur une tonalité plus intimiste.




10/05/2021
Valérie Baudson

prend la tête du groupe de gestion d'actifs Amundi. Elle succède officiellement à Yves Perrier, qui reste néanmoins président du conseil d'administration. Diplômée d'HEC, elle a débuté en 1995 comme chargée de missions d'audit à l'international à l'Inspection générale de la Banque Indosuez. Elle a par la suite été directrice marketing Europe et membre du comité de management européen de Crédit agricole Cheuvreux et directrice générale d'Amundi ETF. Elle est membre du comité de direction du groupe depuis 2016.




Résultats suivants