+ de critères

Amélie Oudéa-Castéra

Amélie Oudéa-Castéra

Nommée au mois de mars directrice générale de la Fédération française de tennis, Amélie Oudéa-Castéra promet une grande réussite pour cette nouvelle édition de Roland Garros qui se tient du 30 mai au 13 juin 2021. Au programme, de belles vibrations sur les courts de la porte de Saint-Cloud, malgré les restrictions sanitaires.

 

Cette année, le tournoi a connu une organisation très particulière pour satisfaire les fans de tennis. Consciente de la déception du public, comme des joueurs, et de l'incapacité à jouer le soir en présence des spectateurs, la nouvelle directrice générale de la FFT a dû se montrer convaincante pour sa première édition : "la préparation a vraiment été très, très intense", selon ses mots. Amélie Oudéa-Castéra a cependant réussi à surmonter ces difficultés en permettant le bon déroulement du tournoi, contrairement à l'édition de l'année précédente, décalée à l'automne, ce qui a causé de grosses pertes financières à la FFT.

 

Née en 1978, Amélie Oudéa-Castéra a fait une brève mais intense carrière de joueuse de tennis, remportant trois titres de championne de France dans les catégories jeunes, atteignant les demi-finales de l'US Open, de Roland Garros et de Wimbledon. Un début de carrière brillant au cours duquel elle se classe 251e en simple en 1995, mais qu'elle abandonne l'année suivante pour se consacrer à ses études. Fraîchement diplômée de l'IEP Paris et de l'ESSEC, elle intègre la promotion Léopold Sédar Senghor de l'ENA et monte au filet de la Cour des comptes, d'abord comme auditrice puis comme conseillère référendaire. En 2008, Amélie Oudéa-Castéra rejoint AXA, où elle officie durant dix années, notamment comme directrice marketing et digital. De 2018 à 2021, elle s'illustre en tant que directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale et membre du comité exécutif du groupe Carrefour, avant de retourner à sa passion d'enfance : le tennis. Près de trente ans après avoir posé sa raquette, Amélie Oudéa-Castéra, épaulée par Gilles Moretton, assure l'édition 2021 de l'un des tournois les plus prestigieux du Grand Chelem. Jeu, Set et Match !

 

(Photo: DR)


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants