+ de critères

3 questions à Philippe Dewost

3 questions à Philippe Dewost

Régulièrement, le Who's Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d'y répondre selon son inspiration.

 

Il publie De mémoire vive aux éditions Première partie. Le livre est sous-titré "Une histoire de l'aventure numérique" et "embarque le lecteur dans l'épopée de l'innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n'a jamais été étudiée sous l'angle de son histoire".

Ingénieur du corps des télécommunications, Philippe Dewost a été le cofondateur et le responsable marketing produit de Wanadoo dès 1995. Il a par la suite été notamment directeur adjoint, mission Programme d'investissements d'avenir, en charge de l'économie numérique à la Caisse des dépôts et consignations et directeur de Leonard. Depuis 2021, il est directeur général de l'Ecole pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA).

 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

D’avoir su rester curieux et à l’écoute, ce qui m’a permis d’embrasser une grande variété de rôles et d’environnements de travail tout au long de cette traversée de la révolution numérique.

 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?

Investisseur en capital-risque. Mais comme on dit dans le milieu, c’est le dernier métier à faire, non pas sur le plan qualitatif, mais parce qu’on y prend des habitudes dont on ne peut plus se détacher après. Or j’ai ce désir de transmettre. Ce sera peut-être pour (bien) plus tard.

 

-Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?

J’en ai croisé tellement ! Du côté des vétérans, Éric Benhamou ou Jean-Louis Gassée, puis Jean-Jacques Damlamian. Plus récemment, des personnalités hors normes comme Louison Dumont me fascinent. Et du côté des dirigeants du CAC40, sans conteste Xavier Huillard, d’une intelligence et d’une accessibilité rares. Il m’a énormément appris durant mon passage chez VINCI.

 

- Question subsidiaire : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?

Quelle anecdote avez-vous le plus savourée en l’écrivant dans votre livre ?

L’histoire du logo des Assedic, qui a coûté et m’a rapporté 5 euros. Quelques années plus tard, Pôle Emploi dépensait 100 000 fois plus pour son successeur !



 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants