+ de critères

Nicolas Ferrand met l'Olympe à Saint-Denis

Nicolas Ferrand met l'Olympe à Saint-Denis

Le jeudi 29 février 2024 a eu lieu l’inauguration du village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis, en présence du président de la république Emmanuel Macron et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique Amélie Oudéa-Castéra. Il accueillera les athlètes et le staff des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans quelques semaines. Nicolas Ferrand, qui a dirigé le projet en tant que directeur général exécutif de la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), souligne la performance de cette réalisation qui respecte à la fois les délais et le budget ainsi que les objectifs sociétaux et environnementaux fixés au départ.

 

Diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et du MIT aux Etats-Unis, il a débuté sa carrière à la direction départementale de la Marne en 1999 en tant que chef de service. Il entame ensuite sa carrière au ministère des Transports, d’abord comme chef du bureau des transports franciliens puis comme conseiller au cabinet de Gilles de Robien en 2004. Il devient ensuite conseiller au cabinet de Dominique Perben jusqu’en 2007. Il s’est par la suite dirigé vers l’aménagement du territoire en devenant directeur général de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne en 2007, puis directeur général adjoint de l'Agglomération de Rennes en 2012, et enfin directeur général de l'Etablissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée de 2014 jusqu’en 2017.

 

Il est nommé à la tête de SOLIDEO en 2017 pour mener à bien le projet afin d’accueillir au mieux les 14 500 athlètes olympiques et 9 000 athlètes paralympiques du monde entier, ainsi que leur staff pour les jeux de Paris 2024. Plusieurs enjeux avaient été fixés comme la neutralité carbone, l’insertion au travail pour les personnes éloignés de l’emploi ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le village a également été pensé pour devenir un quartier à la suite des jeux qui pourrait représenter « la ville de demain », adaptée au changement climatique en se basant sur le climat prédit pour 2050. Pour l’inauguration, Nicolas Ferrand met en avant le fait que le chantier a été parfaitement mené, de manière rapide et sans surcoûts malgré les crises auxquelles le pays a fait face ces dernières années. Il a veillé à ce que cette réalisation soit ce qui se fait de mieux au niveau national, pouvant ainsi représenter avec panache l’excellence à la française.

 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants