+ de critères

Clara Chappaz souffle 10 bougies sur la French Tech

Clara Chappaz souffle 10 bougies sur la French Tech

A la tête de la French Tech depuis 2021, Clara Chappaz fête cette semaine les dix ans d'existence de cet écosystème qui œuvre pour favoriser la naissance et la croissance des licornes capables d’assurer la souveraineté économique française, mais aussi de créer des emplois et de répondre aux grands enjeux écologiques et sociétaux. Parmi ces grands défis, l’égalité hommes-femmes est bien sûr une priorité, qui prend forme sous le nom de Pacte Parité.
 
Pour ses dix ans, les événements vont se succéder durant la semaine du 16 au 22 octobre. Conférences, rencontres, présentations et débats vont fleurir aux quatre coins de la France, et fêter les succès de la décennie passée, avec pour objectif, fixé par Emmanuel Macron, de passer le cap des cent licornes françaises d'ici à 2030 ! Elles sont aujourd'hui vingt-neuf à redorer le blason de la tech, de l'innovation, de la transition écologique à la française, mais la French Tech et Clara Chappaz, largement soutenue par Bercy et le gouvernement, se sont fixés cet objectif main dans la main avec l'exécutif.
 
Originellement tournée vers la France, la Mission French Tech a étendu son action à l’international en déployant plusieurs programmes d’accompagnements (French Tech Next 40/120, French Tech 2030, French Tech Tremplin) et dispositifs d’aides nationaux et internationaux (French Tech Central, Je choisis la French Tech, French Tech Visa). En 2023, la French Tech compte vingt-cinq-mille start-ups, plus de vingt-neuf licornes et une croissance de chiffres d’affaires et de levées de fonds en pleine accélération. Elle représente aujourd’hui environ 1,1 million d’emplois directs et indirects.

Diplômée de l’Essec et de Harvard, Clara Chappaz, 34 ans, a occupé plusieurs fonctions à responsabilité en Asie du Sud-Est, au sein de Zalora notamment.
Tour à tour consultante au Boston Consulting Group, vice-présidente à l'international de Lyst puis directrice des opérations de la plateforme de ventes entre particuliers Vestiaire Collective, elle a été élue en 2021 par un jury pour remplacer Kat Borlongan à la tête cette entité qui rassemble le meilleur du savoir-faire français. Les très nombreux événements liés à l'anniversaire de la French Tech sont l'occasion d'un grand "cocorico" national, dont Clara Chappaz est la maîtresse de cérémonie.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants