+ de critères

Bruno Pavlovsky : Chanel et l'IFM s'associent pour préserver les métiers de la mode

Bruno Pavlovsky : Chanel et l'IFM s'associent pour préserver les métiers de la mode

L’Institut français de la mode (IFM) a accueilli en septembre la « Chaire Chanel et le 19M des savoir-faire de la mode », une chaire de la maison emblématique du luxe. Bruno Pavlovsky, directeur de la mode chez Chanel, se réjouit qu’une telle démarche, très répandue dans les pays anglo-saxons, puisse aboutir en France, ce qui est encore aujourd’hui trop peu souvent le cas. Le but, comme l’explique cet homme aussi discret qu’efficace et créatif, est de préserver les métiers d’art de la mode, trop souvent méconnus, tout en développant les savoir-faire « traditionnels et vivants des métiers d’art et des métiers de la mode, qui contribuent au rayonnement de Paris et de la France à l’étranger », commente Bruno Pavlovsky.
L’homme de 58 ans avait déjà agi en faveur de la propagation des connaissances de ces métiers lorsqu’il avait, en 2020, inauguré le 19M, un bâtiment futuriste situé porte d’Aubervilliers, le nouvel épicentre de ces métiers rares, au sein duquel chaque atelier a été intégré selon ses besoins. La création de cette chaire Chanel à l’IFM s’inscrit dans une démarche d’enseignement académique des métiers de la mode. « L’approche inédite de cette chaire, croisant excellence académique et recherche scientifique en lien avec les acteurs de l’industrie, permettra de mieux appréhender les enjeux de la mode de demain », précisait Xavier Romatet, directeur général de l’IFM, au journal Le Monde. Dirigé par Emilie Hammen, docteure en histoire de l’art, designer en arts appliqués à l’école Duperré et en création de mode à l’IFM, ce partenariat concerne pour l’heure 1000 étudiants et se déroulera sur cinq ans. Il a pour but de créer in fine un pôle de recherche et d’enseignement sur les savoir-faire de la mode, avec le soutien des artisans réunis au sein du 19M, qui regroupe notamment le plumassier Lemarié, le parurier Desrues ou encore le brodeur Lesage.
 


Biographie liée

  • Voir la biographie de Bruno Pavlovsky Président de société > CHAMBRE SYNDICALE DU PRÊT-À-PORTER DES COUTURIERS ET DES CRÉATEURS DE MODE > CHANEL > ERES > INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE (IFM) > MAISONS D'ART DE CHANEL

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants