+ de critères

Jamel Debbouze à la Comédie Française

Jamel Debbouze à la Comédie Française

Les plus grands dramaturges français y ont présenté leurs pièces : Molière, Musset, Hugo pour ne citer qu'eux. Fondée en 1680, la Comédie-Française troquera, le 24 juin prochain, le répertoire classique pour un genre auquel elle est bien moins habituée : l'improvisation. La Comédie-Française et l'improvisation, une association farfelue ? Pas vraiment. A l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, le plus vieux théâtre de la capitale et le Trophée d'Impro Culture & Diversité souhaitent rendre hommage "à celui qui est probablement le premier de nos plus grands improvisateurs". Le 24 juin prochain, le plus vieux théâtre de la capitale accueillera donc pour la première fois la finale nationale du Trophée d'Impro, à l'occasion de laquelle l'humoriste et comédien Jamel Debbouze se produira également.

Sacré champion d'improvisation à plusieurs reprises, Jamel Debbouze crée le Trophée d'Impro Culture & Diversité en 2010, aux côtés d'Alain Degois et Marc Ladreit de Lacharrière. Ce concours d'improvisation théâtrale est destiné spécialement aux collégiens scolarisés dans des établissements d'éducation prioritaire ou des zones rurales. En effet, le comédien est persuadé que l'improvisation peut être un tremplin pour les enfants des banlieues, allant jusqu'à affirmer qu'elle lui avait sauvé la vie. Lui-même a été scolarisé dans une zone d'éducation prioritaire au collège Gustave Courbet de Trappes. C'est par l'intermédiaire de sa professeure de français qu'il a rencontré Alain Degois, affectueusement surnommé "Papy" Degois, et a ainsi pu assister à des ateliers d'improvisation.

Permettre à de nouveaux talents, venus de milieux défavorisés, d'accéder au monde de la scène, voilà également l'un des objectifs du Jamel Comedy Club, créé en 2006. C'est sans nul doute en raison de cet engagement que le Prix Adami de l'artiste citoyen 2022 lui a été remis le 9 mai dernier. Chaque année, ce prix récompense un artiste ou un musicien interprète pour ses actions en faveur d'une cause qui lui tient à coeur. L'humoriste a déjà annoncé qu'il reverserait l'intégralité des 10 000 euros qui lui ont été accordés à l'association Les Ami(e)s du Comedy Club.

En plus de ses activités sur les planches, Jamel Debbouze sera également à l'affiche aux côtés de Daniel Auteuil du film Le Nouveau Jouet, une nouvelle version du film culte de Francis Veber, qui sortira en salle le 19 octobre prochain.

 

 

photo : Audoin Desforges


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants