+ de critères

Gérard Bertrand la nature encore au cœur et au corps

Gérard Bertrand la nature encore au cœur et au corps

Le vigneron et négociant-éleveur en vin Gérard Bertrand publie aux éditions Albin Michel son second livre La Nature au cœur. Avec passion, le viticulteur du Languedoc nous raconte son histoire et nous fait découvrir son envie de maintenir la vigne et la nature en harmonie.

 

« Gérard Bertrand, entrepreneur humaniste et pionnier de la biodynamie, livre ses clés pour contribuer à un monde meilleur. Etre vigneron, c'est considérer la nature avec humilité et respect. Etre entrepreneur, c'est cultiver l'optimisme, la transmission et s'adapter au monde qui change. »

Né en 1965 à Narbonne, dans l'Aude, le jeune Gérard Bertrand effectue ses premières vendanges à l'âge de dix ans sur le domaine Villemajou, à Saint-André-de-Roquelongue, domaine dont il deviendra le propriétaire-exploitant treize ans plus tard. Fils de Georges Bertrand, lui aussi vigneron, il grandit entre les vignes, étudie au lycée agricole à Carcassonne puis obtient un DUT de techniques de commercialisation. Mais c'est au rugby qu'il excelle pour le moment : il passe quasiment dix années avec le maillot du Racing club de Narbonne, avant de filer au Stade français où il sera capitaine.

Entre deux plaquages, il consacre son temps aux vignes et devient l'un des pionniers de la biodynamie dans le monde viticole. Sa démarche écologiste semble porter ses fruits puisqu’en 2019 il produit un vin reconnu meilleur vin du monde : l’Hospitalet, grand vin rouge 2017. Aujourd’hui propriétaire de seize châteaux et domaines dans le sud de la France, Gérard Bertrand a notamment été élu, en 2020, personnalité verte de l’année lors des Drinks Business Green, compétition récompensant les modèles écologistes dans le secteur de la boisson.

 

(Photo: DR)


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants