+ de critères

Elisabeth Borne : une femme à Matignon

Elisabeth Borne : une femme à Matignon

30 ans. Il aura fallu attendre 30 ans pour que Matignon accueille à nouveau une femme en son sein pour diriger la France. Après Edith Cresson en 1991 et 1992, Elisabeth Borne a été nommée Première Ministre du président Macron le lundi 16 mai 2022. Cette fidèle macroniste succède donc à Jean Castex, démissionnaire de l’hôtel Matignon.
On ne tarit pas d’éloge sur l’opiniâtreté et le professionnalisme d’Elisabeth Borne dans le milieu politique. Appelée par certains la « Dame du Faire », cette travailleuse acharnée de 61 ans est souvent louée pour sa rigueur sur les dossiers, son engagement et sa loyauté politique. Fille d’une mère normande et d’un père juif d’origine russe rescapé des camps de la mort, elle devient pupille de la Nation lorsqu’elle perd son père à l’âge de 11 ans. Bien plus tard et à la force du poignet, selon son entourage, elle étudiera en école d’ingénieur grâce à une bourse, et fera Polytechnique avant de rentrer en politique, à gauche toute. Après avoir été préfète de la région Poitou-Charentes puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015, cette spécialiste des infrastructures urbaines devient ensuite présidente de la RATP entre 2015 et 2017. C’est cette année-là qu’elle regagne les rangs de l’outsider Macron, qui devient président…
Elle est ensuite nommée ministre chargée des Transports en mai 2017, dans le premier gouvernement Édouard Philippe. Elle sera en 2019 ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, obligé de démissionner à cause du « homard-gate ».  Enfin, Elisabeth Borne prend en 2020 les rênes du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Deuxième femme à devenir locataire de Matignon, elle devra composer avec les élections législatives qui se profilent, et rendent le bail incertain quant à sa durée. Peu importe, « elle n’est pas du genre à se laisser guider ni dominer par les évènements. C’est une bosseuse. Elle donnera tout », confie en off un pilier de LREM.
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants