Pascal Bruckner, publie Un coupable presque parfait. La construction du bouc-émissaire blanc chez Grasset. "Tout l'enjeu de cet essai est d'analyser comment, sous l'impulsion d’une américanisation caricaturale de l’Europe, la lutte des genres et celle des races sont en train de remplacer la lutte des classes, de balayer la méritocratie et de détruire l’idée d’humanité commune. Faire de l'homme blanc le bouc émissaire par excellence, ce n’est jamais que remplacer un racisme par un autre; avec, comme horizon funeste, des sociétés tribalisées, crispées sur leur trésor identitaire et en proie à la guerre de tous contre tous."(Photo: DR)
Camille Laurens et Pascal Bruckner, sont nommés à l'unanimité à l'académie Goncourt. Prix Femina et prix Renaudot des lycéens en 2000 pour son roman Dans ces bras-là, Camille Laurens est élue au 7e couvert, anciennement occupé par Virginie Despentes, tandis que Pascal Bruckner, prix Renaudot 1997 pour Les Voleurs de beauté, remplace Bernard Pivot au 1er couvert.
Pascal Bruckner, publie Une brève éternité aux éditions Grasset. « Passé la cinquantaine […] les échéances raccourcissent, les possibles s’amenuisent mais il y a encore de la découverte, des surprises. Le temps est devenu un allié paradoxal : au lieu de nous tuer, il nous porte. Qu’en est-il du remariage, d’une nouvelle carrière ? Comment éviter la fatigue d’être ? » Pascal Bruckner est collaborateur au Nouvel Observateur depuis 1987 et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 1990.
L'achat de la biographie de Pascal Bruckner (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Après le chef d’orchestre Maxime Pascal, le juge Jean-Louis Bruguière et l’avocat Eric Dupond-Moretti, ce fut au tour de l’essayiste Pascal Bruckner d’être l’acteur principal de « Nos Rencontres chez Lipp ». Ces rencontres en petit comité entre journalistes et personnalités du Who’s Who ont pour but de favoriser les échanges au cours d’un déjeuner dans la célèbre brasserie parisienne. Au menu d…[…]
Pascal Bruckner, vient de recevoir le prix Marcel Pagnol pour son roman paru en avril aux éditions Grasset : Un bon fils. Le prix Marcel Pagnol couronne chaque année un livre consacré aux souvenirs d'enfance. Pascal Bruckner avait obtenu le prix Renaudot pour Les Voleurs de beauté en 1997.
Pascal Bruckner, publie Un bon fils aux éditions Grasset. A 64 ans, l’écrivain délaisse pour la première fois romans et essais au profit d’un récit autobiographique dans lequel il raconte les convictions antisémites de son père. Pascal Bruckner est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Lune de fiel, La Tentation de l'innocence (Grand prix de l'Académie française) et Les Voleurs de beauté (prix Renaudot).