+ de critères

Pascal Bruckner aux Rencontres chez Lipp

Pascal Bruckner aux Rencontres chez Lipp

Après le chef d’orchestre Maxime Pascal, le juge Jean-Louis Bruguière et l’avocat Eric Dupond-Moretti, ce fut au tour de l’essayiste Pascal Bruckner d’être l’acteur principal de « Nos Rencontres chez Lipp ».
Ces rencontres en petit comité entre journalistes et personnalités du Who’s Who ont pour but de favoriser les échanges au cours d’un déjeuner dans la célèbre brasserie parisienne. Au menu de ce dernier rendez-vous, un sujet délicat puisque Pascal Bruckner venait présenter son livre récemment paru aux éditions Grasset : Un racisme imaginaire. Sous-titré « La querelle de l’islamophobie » le livre s’attache à démontrer que le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam avec pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.
Docteur en lettres, Pascal Bruckner a enseigné dans l’université de San Diego en Californie, à la New York University, à Sciences-Po, il collabore au Nouvel Observateur tout en consacrant une grande partie de sa carrière à l’écriture. Et bien lui en a pris, puisqu’il a notamment été récompensé du Grand prix de l’Académie française et du prix Médicis de l’essai en 1995 pour La Tentation de l’innocence, du prix du livre d'économie en 2002 pour Misère de la prospérité. Et lorsqu’il n’enseigne pas ou ne travaille pas sur un essai, il s’adonne au roman, là encore avec succès : il obtient en 1997 le prix Renaudot pour Les Voleurs de beauté.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants