Nicole Gnesotto, publie L’Europe : changer ou périr, aux éditions Tallandier. La professeure et présidente du conseil d'administration de l'Institut des hautes études de défense nationale de 2015 à 2020 fait dans cet ouvrage le point sur les problématiques de la France ou sein de l’Union Européenne.
« L’Europe ne convainc plus. Au mieux, elle agace. Trop abstraite, elle est devenue un paquebot bureaucratique qui ne répond pas aux attentes du citoyen. Cet essai stimulant nous invite à repenser nos fondamentaux et notre ambition collective afi n de rebâtir une Europe à la mesure des défi s du XXIe siècle. Les crises successives ont révélé les nombreuses failles existantes de l’Union européenne : culte de la rigueur budgétaire, ignorance des inégalités sociales, manque de réflexion stratégique, Brexit… ».
L'achat de la biographie de Nicole Gnesotto (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Nicole Gnesotto, est nommée présidente du conseil d’administration de Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en remplacement de Jean-Pierre Masseret. Nicole Gnesotto est titulaire d'une agrégation de lettres modernes et d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) d'histoire (université Paris I-Panthéon Sorbonne).