+ de critères

Dentistes - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Dentistes

Souvent craint par les petits et les grands, il doit être à l’écoute et savoir rassurer chaque patient. Ce professionnel de la santé, spécialisé dans la prise en charge des dents et des gencives, s’occupe de ses patients dès leur plus jeune âge et les suit tout au long de leur vie. En plus d’une très bonne précision, il doit faire preuve de tact et de psychologie pour expliquer clairement le déroulement des soins.


Un peu d’histoire…


Au Moyen Age, l’art dentaire relève de l’artisanat : ce sont les barbiers qui pratiquent dans leurs boutiques ou encore des charlatans qui pratiquent sur les places publiques et les foires. Le métier de chirurgien se développe en parallèle et apparaît alors une concurrence entre les barbiers et les chirurgiens au début du XVIe siècle. Ces deux groupes vont finalement fusionner en 1656. Lors de la création d’un corps de chirurgiens spécialisé en 1699, le métier de maître expert en dents émerge. Celui-ci est accessible après trois années d’apprentissage. Le titre « chirurgien-dentaire » apparaît en 1728 en France et correspond à l’appellation officielle du praticien de l’art dentaire.


Missions


Le dentiste possède de nombreuses missions qui s’adaptent en fonction de l’âge de ses patients. Parmi ses missions, on retrouve la réalisation de bilans dentaires ainsi que de radiographies, soigner les dents malades, réparer les dents cassées et potentiellement arracher une ou plusieurs dents trop abîmées. C’est également lui qui s’occupe de choisir et commander les appareils dentaires adaptés à ses clients et pour cela réaliser des moulages des dents. Par ailleurs, étant chirurgien de formation, il lui est possible de réaliser des interventions chirurgicales, telle que l’extraction des dents de sagesse. Enfin, il procède aussi à de la prévention de futurs problèmes dentaires en effectuant des détartrages et en conseillant les patients.


Formation


Pour devenir dentiste, il faut obligatoirement passer par la fac de médecine. A la fin de la première année, c’est le concours qui va déterminer s’il est possible d’accéder à la carrière de dentiste ou non, en fonction du classement et du nombre de places ouvertes. Lors de la rentrée universitaire 2020-2021, seules 1231 places étaient disponibles. Il faut ensuite enchainer sur un minimum de 5 ans d’études. Celles-ci sont réparties en trois cycles : le premier regroupe les trois premières années, le deuxième se déroule sur 2 années à l’issue desquelles les étudiants obtiennent un diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques. Enfin le dernier cycle se fait soit en 1 an, filière courte, ou en 3/4 ans, filière longue. Cette dernière débute par le concours de l’internat, qui va permettre d’obtenir un diplôme d’études spécialisées. Il y a trois spécialités : orthopédie-dento-faciale, chirurgie orale et médecine bucco-dentaire.


Organisations


L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) n’est ni un syndicat ni une association mais un organisme privé. Créé par Charles de Gaulle en 1945, cet organisme a pour objectif de réguler la profession de chirurgien-dentiste. Cela passe par une triple compétence : administrative, règlementaire et juridictionnelle. La première surveille l’accès à la profession en s’assurant que les candidats possèdent les conditions légales de diplôme pour exercer, la deuxième veille à ce que les chirurgiens-dentistes se plient au code de déontologie et la dernière prononce des sanctions à l’encontre des chirurgiens-dentistes qui ont violé ce code. Pour accomplir ses missions, l’Ordre passe par l’intermédiaire du Conseil national, des conseils régionaux et des conseils départementaux.
 

Dernières publications



16 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.