+ de critères

Cardiologues - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Cardiologues

Le cardiologue est un médecin spécialisé dans les problèmes de cœur : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, embolie pulmonaire, problèmes de circulation sanguine… Mais attention, en cas de cœur brisé à cause d’une relation amoureuse, il ne va pas pouvoir vous aider !


Missions


Le cardiologue se charge de dépister les maladies du système cardio-vasculaire en pratiquant des examens sur ses patients. Il travaille soit à l’hôpital soit dans son cabinet, seul ou avec des associés. En fonction des résultats de la consultation et des examens, il peut demander des examens complémentaires plus poussés, qui vont lui permettre d’affiner son diagnostic. Ensuite, en fonction de ce dernier, il va prodiguer des traitements médicamenteux et/ou chirurgicaux à ses patients. Il lui est également possible de donner simplement des consignes de prévention qui ont pour objectif de réduire les facteurs de risques de développement d’une maladie cardiaque. Le cardiologue va suivre ses patients tout au long du processus d’examen et d’hospitalisation si besoin ainsi qu’après que la maladie ait été traitée pour qu’ils retrouvent un mode de vie aussi normal que possible.

Par ailleurs, un cardiologue expérimenté peut également réaliser des travaux de recherche dans sa spécialisation pour des universités ou des laboratoires. Et par la suite devenir enseignant chercheur pour transmettre à son tour ses connaissances et son savoir.


Formation


Pour espérer devenir cardiologue, il va falloir survivre aux onze années difficiles de médecine. Celles-ci sont divisées de la manière suivante : la première année est commune à l’ensemble des disciplines de la santé avec un concours en fin d’année pour passer à la prochaine, de la deuxième à la sixième année, les cours sont également en commun avec les autres disciplines avec comme matières obligatoires l’anatomie et la physiologie et la sixième année se termine avec un nouveau concours qui déterminera la possibilité de choisir sa spécialisation, les mieux classés choisissant en premier. La spécialisation de cardiologie dure cinq ans et se fait en alternant stages en établissements hospitaliers et apprentissage théorique. Ces onze années se finissent avec une soutenance de thèse et l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES).


Organisations


De nombreuses organisations encadrent les cardiologues parmi lesquelles on retrouve par exemple la Société Française de Cardiologie. Celle-ci est une organisation de recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire. Son objectif est de faire avancer les recherches contre les maladies cardiovasculaires. Pour ce qui est d’être représenté,  le Syndicat national des cardiologues (SNC) a pour but de défendre les intérêts professionnels et moraux de ses adhérents. Enfin, on peut également retrouver l’Union Nationale de Formation continue et d’évaluation en médecine Cardio-Vasculaire (UFCV) et le Conseil National Professionnel Cardio-Vasculaire (CNPCV).

De plus, il existe de nombreuses revues professionnelles qui informent sur le développement et les avancés de la recherche scientifique et technologique. Les plus prestigieuses étant en anglais car la recherche est plus développée dans les pays anglo-saxons.
 

Dernières publications



14 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.