+ de critères
  • Photo Valérie Masson-Delmotte

    Valérie Masson-Delmotte Chercheur, Climatologue [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 2017
    Biographie validée et certifiée par Valérie Masson-Delmotte

    Identité
    Masson-Delmotte, Valérie, Laurence, Chercheur, Climatologue. Née le 29 octobre 1971 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Fille de Jean-Michel Masson, Professeur d'anglais, et de Mme, née Monique Schneider, Professeur d'anglais. Mariée le 8 juillet 2000 à Marc Delmotte, Ingénieur de recherche (2 enf. : Marine, Montaine)

    Etudes et diplômes
    Lycée Henri Poincaré à Nancy, Ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, Doctorat d'énergétique et physique des fluides de l'Ecole centrale de Paris, Habilitation à diriger des recherches (université Paris VI-Pierre et Marie Curie)

    Carrière
    Ingénieur-chercheur (1996), Directeur de recherche (depuis 2008) au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ Paris Saclay / IPSL) : Chercheur CEA (depuis 1996), Responsable de l'équipe GLACCIOS (1998-2008), Responsable du thème Dynamique et archives du climat (2010-13); Co-présidente du groupe de Travail I du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) (depuis 2015); Membre de l'Academia Europaea (depuis 2012), du Haut conseil pour le climat (HCC) (depuis 2019), de l'Académie des technologies (depuis 2020).
    Œuvres et travaux : Recherche fondamentale en sciences du climat, variabilité et changement climatique, paléoclimats, géochimie isotopique, modélisation du climat, isotopes stables de l'eau, dendrochronologie, glaciologie; 197 publications scientifiques; contribution à de nombreux ouvrages notamment : Atmosphère, atmosphère (2008), Climat, le Vrai et le faux (2011), Climat, une planète et des hommes (2011), Cap sur les pôles, 100 questions sur les régions polaires (2011), La révolution des métiers verts, 20 passionnés témoignent (2011), Des climats et des hommes (2012), 150 questions sur l'océan et le climat (2012), Paléoclimatologie, enquête sur les climats anciens. Trouver et interpréter les indices (2012), Le développement durable à découvert (2013), Le climat, la Terre et les Hommes (2015), Parlons climat en 30 questions (2015), Climat, le temps d’agir (2015), Crimes climatiques stop (2015), Groenland, climat, écologie et société (2016); livres pour enfants : Le climat, de nos ancêtres à vos enfants (en coll., 2005), Les expéditions polaires (en coll., 2007), Atmosphère, quel effet de serre (en coll., 2009).
    Décoration(s) : Chevalier de l'ordre national du Mérite.
    Distinction(s) : Co-lauréate du grand prix Etienne Roth du CEA de l’Académie des sciences (2002) et du Prix Louis D. de l'Institut de France (2004), prix Descartes de l'European Commission for Collaborative Research (EPICA) (2008), Co-lauréate du Prix d’excellence de la recherche de l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2011), prix Félix de l’innovation de l'Ecole centrale de Paris (2012), prix Irène Joliot Curie Femme scientifique de l’année (2013),  Prix de l’Union rationaliste (2014), Amadée Prize for French-Austrian Collaboration, French Embassy in Austria (2014), prix Martha T. Muse for Science and Policy in Antarctica décerné par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (2015), Médaille d'argent du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2019), prix Félix Leader décerné par l'Association des Centraliens (2019)

    Centres d’intérêt
    Distraction : lecture.
    Sport : tennis

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    LSCE, Bat 701, L'Orme des Merisiers CEA Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette cedex.
    Email(s) :
    valerie.masson@lsce.ipsl.fr. @valmasdel.

    Actualités du Who's Who à propos de Valérie Masson-Delmotte


    15/01/2020

    Valérie Masson-Delmotte, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) depuis 1996 a reçu le prix Félix Leader 2019 décerné par l'Association des centraliens et l'Assocation des Supélec. Elle est par ailleurs co-présidente du groupe de travail I du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) depuis 2015. Valérie Masson-Delmotte est spécialisée dans l'étude des variations climatiques passées, la compréhension du cycle de l'eau et l'évolution des modèles de climat. Le prix Félix Leader est destiné à récompenser un Centralien ou un Supélec reconnu qui s'est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveau de responsabilité, dans une entreprise, une organisation ou en défendant une grande cause.


    Anciennes actualités du Who's Who à propos de Valérie Masson-Delmotte

    Valérie Masson-Delmotte, est récompensée, tout comme Francisco Chinesta Soria, de la médaille d’argent du CNRS. Ingénieure passée par l’Ecole centrale de Paris où elle y a fait son doctorat, Valérie Masson-Delmotte entame sa carrière centrée notamment sur le climat comme ingénieur-chercheur et chercheur au LSCE et au CEA dès 1996 au sein duquel elle se hissera au rang de directrice de recherche. Responsable de l’équipe GLACCIOS dès 1998 et du thème Dynamique et archives du climat dès 2010, elle est membre de l’Academia Europaea depuis 2012 et coprésidente du groupe de Travail I du GIEC depuis 2015.


    Valérie Masson-Delmotte, est couronnée par la revue Nature. La spécialiste du climat, directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), fait partie des dix scientifiques ayant compté dans le monde en 2018. Elle a été sélectionnée pour son rôle clé dans le solide rapport du Giec qui révèle notamment qu'il ne resterait qu'une douzaine d'années avant que la température de la terre n'atteigne un pic qui transformerait les écosystèmes.


    Valérie Masson-Delmotte un constat lucide mais optimiste

    Le Giec vient de rendre un rapport commandé en 2015 lors de l’Accord de Paris dressant l’état de notre planète d’ici à 2100 si ce dernier était respecté. Parmi les experts qui ont œuvré à cette étude, la climatologue Valérie Masson-Delmotte réaffirme que la situation actuelle est irréversible mais pas désespérée, grâce notamment aux mobilisations de chacun sur le terrain. Née en 1971, Valérie …[…]


    Références et liens sur le Web


    Profil Twitter
    Site / Blog personnel

    Savoir-faire associés