+ de critères
  • Photo Emmanuelle Wargon

    Emmanuelle Wargon Magistrat à la Cour des comptes, Femme politique [ biographie ]

    Biographie mise à jour en temps réel
    Au Who's Who depuis 2007
    Biographie validée et certifiée par Emmanuelle Wargon

    Identité
    Wargon, Emmanuelle, Jeanne, Magistrat à la Cour des comptes, Femme politique. Née le 24 février 1971 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Fille de Lionel Stoleru, Ingénieur général des mines, Economiste, Homme politique (voir W.W. in France, 48e éd.), et de Mme, née Francine Wolff. Mariée le 17 mars 1994 à Mathias Wargon, Médecin urgentiste (3 enf. : Hannah, Raphaël, Solal).

    Etudes et diplômes
    Diplôme(s) : Diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

    Carrière
    Elève à l'Ecole nationale d'administration (ENA) (promotion Marc Bloch, 1995-97), Auditeur (1997-2000), Conseiller référendaire (2000) puis Conseiller maître (depuis 2013) à la Cour des comptes, Formatrice à l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) (1998-2000), Rapporteur devant les Commissions de déontologie chargées du contrôle de l'exercice d'activités privées par les fonctionnaires en disponibilité ou ayant cessé définitivement leurs fonctions (1999-2001), Conseiller technique au cabinet de Bernard Kouchner (ministre délégué à la Santé) (2001-02), Adjointe au directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) (2002-06), Directeur délégué chargée de la coordination et du contrôle interne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) (2006-07), Directeur de cabinet (2007-10) de Martin Hirsch (haut commissaire aux Solidarités actives contre les pauvretés et haut commissaire à la Jeunesse), Secrétaire générale des ministères chargés des Affaires sociales (2010-12), Haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, de la ministre de la Santé et des Sports et du ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives (2010-12), Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (2012-15), Directrice générale des affaires publiques et de la communication (2015-17), Senior Vice President Corporate Affairs et RSE (2017-18) du groupe Danone, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire (2018-19) puis du ministre de la Transition écologique et solidaire (2019-20); Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement (depuis 2020).
    Œuvres et travaux : Bienvenue en politique. A ceux qui sont tentés de renoncer (2021).

    Centres d’intérêt
    Membre de l'association En temps réel (pour le débat et la recherche).

    Coordonnées
    Adresse(s) professionnelle(s) :
    Ministère de la Transition écologique et solidaire, Hôtel de Roquelaure 246 Bd Saint-Germain, 75700 Paris SP 07. @emmwargon.

    Actualités du Who's Who à propos de Emmanuelle Wargon


    17/11/2021

    Emmanuelle Wargon : qui perd gagne

    Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon n’est pas à court d’idées en ce qui concerne la sempiternelle question de l’accessibilité au logement.... Celle qui a publié un ouvrage intitulé Bienvenue en politique. À ceux qui sont tentés de renoncer (Calmann-Lévy) en octobre 2021 propose aux propriétaires de louer leur logement moins …[…]


    06/10/2021

    Emmanuelle Wargon, publie Bienvenue en politique. À ceux qui sont tentés de renoncer, aux éditions Calmann-Lévy. Dans cet ouvrage, la Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, livre un témoignage sans concessions sur la dureté de la vie politique. Mécanismes, dysfonctionnements mais aussi défis à relever forment le cœur de la narration de la femme politique et magistrat. « Ronds-points occupés, manifestations hebdomadaires, protestations multiples : mes premiers jours au gouvernement fin 2018 furent marqués par le mouvement des Gilets jaunes. Leur besoin de dialogue, d’écoute et d’actions entraînera l’organisation du grand débat national, qui m’a fait entrer de plain-pied en politique et m’a fait vivre concrètement l'expérience de la fracture sociale, écologique et humaine. À l’issue de cette crise inédite, et maintenant face à la crise sanitaire qui lui a succédé, nous sommes différents – mais les colères n’ont pas disparu. Comment réinventer la solidarité de demain, entre émancipation individuelle et projet collectif ? Comment rendre les grandes transformations écologiques et sociales qui arrivent acceptables par chacun ? Comment faire de la politique pour tous, et pour les plus fragiles ? ».


    07/07/2020

    Emmanuelle Wargon, est nommée ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Née le 24 février 1971 à Neuilly-sur-Seine, diplômée d'HEC et de Sciences-Po, ancienne élève de l'ENA, elle a débuté comme auditeur puis conseiller référendaire à la cour des Comptes. Elle a par la suite été conseiller technique au cabinet de Bernard Kouchner (ministre délégué à la Santé), directrice générale des affaires publiques et de la communication, Senior Vice President Corporate Affairs et RSE du groupe Danone, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire puis du ministre de la Transition écologique et solidaire.


    Anciennes actualités du Who's Who à propos de Emmanuelle Wargon

    Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon au cœur du débat

    La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu ont été choisi pour organiser le grand débat national promis par l'exécutif. Objectif : désamorcer la crise des gilets jaunes et recueillir les doléances des Français. Un exercice inédit sous la Ve République. En première li…[…]


    Emmanuelle Wargon, rejoint le groupe Danone comme directrice générale des affaires publiques et de la communication. Diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancienne élève de l'ENA, Emmanuelle Wargon était précédemment déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle.


    Emmanuelle Wargon, conseiller référendaire à la Cour des comptes devient Conseiller maître. Actuellement Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Emmanuelle Wargon est Diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA).


    Emmanuelle Wargon, diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris est nommée Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle en remplacement de Bertrand Martinot


    Emmanuelle Wargon, est nommée Directeur de cabinet de Martin Hirsch (haut commissaire à la Jeunesse)


    Références et liens sur le Web


    Profil Twitter