musique, littérature, radio
Benoît Duteurtre, se penche sur la question du wokisme et de la société du principe de précaution à outrance dans son nouveau livre, Dénoncez-vous les uns les autres, paru chez Fayard. L’écrivain et musicologue dresse le portrait terrifiant et parfois hilarant d’une société où tout est calculé, jaugé et jugé à la lumière d’une morale se voulant tellement vertueuse qu’elle en devient douteuse.« Cette fantaisie se déroule dans un monde proche du nôtre où les meilleures causes inspirent parfois des lois tyranniques. « La dénonciation anonyme est encouragée pour lutter contre le sexisme ; le recyclage des déchets fait l’objet d’une réglementation kafkaïenne ; les amateurs de viande doivent abattre eux-mêmes leurs animaux ; une « brigade rétroactive » fouille librement dans le passé de chacun. Quant aux coupables de propos inappropriés ou de complicité d’écocide, ils doivent se livrer à des confessions publiques », raconte l’éditeur.
L'achat de la biographie de Benoît Duteurtre (9 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Benoît Duteurtre, publie En Marche ! chez Gallimard. Entre conte philosophique, politique-fiction et roman d’anticipation, l’ouvrage relate le voyage de Thomas, jeune député, parti à la découverte de la Rugénie, laboratoire d'un nouveau mode de vivre ensemble. «Réformé sous la houlette de l’économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s’enchante puis s’étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n’est plus qu’un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s’opposent aux hipsters épris de tri sélectif… ». Musicologue et écrivain, Benoît Duteurtre est auteur de nombreux romans et essais, parmi lesquels La petite fille et la cigarette, paru en 2005.
Benoît Duteurtre, publie Livre pour adultes chez Gallimard qu'il décrit ainsi : "Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J'y dépeins aussi les transformations d'un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d'une journaliste dans la société contemporaine". Ecrivain et musicologue, Benoît Duteurtre a notamment publié Sommeil perdu en 1985, Drôle de temps en 1997 (prix de la nouvelle de l'Académie française), Les Malentendus en 1999 (prix Charles Oulmont), Le Voyage en France en 2001 (prix Médicis) et La Nostalgie des buffets de gare en 2015.
Benoît Duteurtre, publie L'Ordinateur du paradis aux éditions Gallimard. Critique musical et journaliste, Benoît Duteurtre est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le premier, Sommeil perdu, est paru en 1985. Dans L'Ordinateur du paradis, il raconte l'arrivée aux portes du paradis d'un nouvel élu, fraîchement décédé, qui "découvre les normes d'hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle".