+ de critères

Florent Menegaux soutient le Living Wage

Florent Menegaux soutient le Living Wage

Mettre en place un salaire décent pour ses employés du monde entier, c’est le projet qu’a annoncé Michelin. Après une enquête au sein de sa société, le patron du géant du pneu a découvert une mauvaise nouvelle. En effet, 5% de ses effectifs ne gagnent pas correctement leur vie. Le montant du salaire décent est calculé pour subvenir aux besoins d’une famille de quatre personnes. Cela représente une fois et demi voire trois fois le salaire minimum, selon le pays du salarié.

Florent Menegaux entre au groupe Michelin en 1997 comme directeur marketing et commercial chez Michelin UK. Par la suite, il devient vice-président Sales Truck Tires à Michelin North America en 2000, puis directeur général de Truck Tires chez Michelin South America jusqu’en 2004. Il continu d’évoluer dans l’entreprise et devient directeur général de la zone Afrique et Moyen-Orient, directeur général en Europe pour les pneus, tourismes et camionnettes puis directeur général de la ligne produits tourismes et camionnettes. Après d’autres postes dans la société, il est nommé directeur général des opérations du groupe en 2014 puis directeur général exécutif en 2017. C’est en 2019 que Florent Menegaux prend les rênes de Michelin et devient président du groupe.

Le groupe spécialisé dans le pneu a annoncé la mise en place d’un « salaire décent » pour tous ses employés dans le monde. Cette rémunération est basée sur le principe du « living wage » défini par le Pacte mondial des Nations Unies. La décision a été prise lorsque le président de Michelin a découvert que sept mille de ses employés ne gagnaient pas correctement leur vie. Ce salaire devrait couvrir les besoins essentiels d’une famille de quatre personnes. Florent Menegaux a déclaré « qu’un seul salaire permette d’envisager le logement, la nourriture mais aussi le loisir, un peu d’épargne, etc ».

Dans les faits, pour la France, ce salaire devrait représenter un à trois fois le SMIC, soit 39 638 euros brut annuels à Paris ou 25 356 euros à Clermont-Ferrand, où se situe le siège de Michelin. Un socle de protection sociale universel sera également mis en place pour offrir aux employés et à leurs enfants une couverture santé, une assurance décès ainsi qu’un congé maternité et un congé paternité rémunérés à 100%.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants