+ de critères

Philippe Rousselet roi d'Hollywood

Philippe Rousselet roi d'Hollywood

Si on ne parle que de la gifle infligée par Will Smith au présentateur Chris Rock, il ne faudrait pas oublier la véritable information de la dernière cérémonie des Oscars. C'est un producteur français qui a obtenu l'Oscar du meilleur film ! Il avait pourtant face à lui Dune de Denis Villeneuve, Belfast de Kenneth Branagh, The Power of the dog de Jane Campion, West Side Story de Steven Spielberg, Drive my car de Teruhisa Yamamoto ou encore Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson...

Il a baigné tout petit dans le cinéma. Fils d'André Rousselet, fondateur de Canal+, il devient à vingt-et-un ans vice-président production à Warner Bros Pictures à Los Angeles. Il fonde quelques années après les Films de la Suane puis Vendôme Pictures et Vendôme production. Il produit ou coproduit de nombreux films, Barnie et ses petites contrariétés avec Natahlaie Baye et Fabrice Luchini en 2000, Du jour au lendemain avec Benoît Poelvoorde en 2005, La Ritournelle avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin en 2013, Le Prince oublié de Michel Hazanavicius avec Omar Sy ou encore Seven Sisters, film de science-fiction américano-belgo-britannico-français avec notamment Willem Dafoe. Et comment ne pas citer le carton réalisé par La Famille Bélier ?

C'est justement le remake de ce film que Philippe Rousselet est venu présenter aux Oscars, accompagné des producteurs Fabrice Gianfermi et Patrick Wachsberger. CODA, acronyme de Child of deaf adult ("enfant entendant de parents sourds"), réalisé par Siân Heder est le premier film à remporter l'Oscar majeur, sans être distribué en salle puisqu'il a été diffusé sur la plateforme de streaming Apple TV. Et CODA ne s'est pas contenté d'une statuette. En plus de l'Oscar du meilleur film, il a rempoprté celui du meilleur scénario adapté et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur.


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions

Philippe Rousselet, roi de Hollywood... et de l'Hexagone. 31/03/2022 :
(par Patrick Laval)
Chapeau... et vraiment dommage que vous ne fassiez pas la UNE des média français...

Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants