+ de critères

Philippe Prost grand prix national d'architecture

Philippe Prost grand prix national d'architecture

C'est des mains de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, que l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a reçu le 13 octobre 2022 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine la plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture.

Né à Garches, Philippe Prost est diplômé Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, obtient un DESS et un DEA d'urbanisme puis Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) à l'Ecole de Chaillot. C'est dans la transmission de sa passion qu'il débute sa vie professionnelle. Il devient en effet chargé d'études architecturales et urbaines à l'Institut français d'architecture en 1986. Il pose ensuite crayons et équerre à à l'Ecole nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris Belleville comme chercheur, puis maître de conférences puis professeur et comme président du conseil d’administration de 2012 à 2018.

Son atelier, c'est en 1993 qu'il le fonde avec un manifeste plein de promesses : "Tisser des liens entre les époques et les usages, entre l’architecture et son contexte, entre la mémoire et la création, entre les savoir-faire et les innovations, tel est le travail mené au quotidien au sein de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost." Parmi les réalisations, des œuvres marquantes comme la construction de l'Etat-major de l'armée de terre à l'Ecole militaire à Paris, la réhabilitation de la Monnaie de Paris ou encore la construction de l'Anneau de la mémoire, Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette qui lui valut de nombreuses récompenses dont le Prix culture de l’Equerre d’argent du Groupe Moniteur 2014 et le Riba International Award for Excellence (Londres).

Le Grand prix national d'architecture a été fondé en 1975 et récompense une agence implantée en France "pour l’ensemble de son œuvre selo plusieurs critères : la richesse et la diversité du parcours professionnel et la qualité de l’œuvre bâtie qui l’illustre, la posture de l’agence vis-à-vis du rôle sociétal de l’architecture et de l’architecte, la formulation de la pensée et les modalités retenues pour la transmettre."


Biographie liée

  • Voir la biographie de Philippe Prost Architecte-urbaniste > ACADÉMIE D'ARCHITECTURE > ATELIER D'ARCHITECTURE PHILIPPE PROST (AAPP) > ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants