+ de critères

Jérôme Bédier ou le défi du don en nature

Jérôme Bédier ou le défi du don en nature

Alors que la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire) impose depuis 2020 la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire, la lutte contre l’obsolescence programmée et le « mieux produire », de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur depuis ce début 2022, comme l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires des entreprises. C'est dans ce contexte que Jérôme Bédier vient d’être nommé président de l’Agence du Don en Nature, en remplacement de Christian Ringuet, qui devient lui vice-président de l’association. L’ex secrétaire général du groupe Carrefour aura pour mission de faciliter la redistribution aux associations des invendus non alimentaires des entreprises et institutions.

Jérôme Bédier a travaillé plus de deux décennies dans la grande consommation et la distribution, a été président de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, président de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon et de la Fondation Carrefour. Autant dire que les questions liées à cet écosystème ne lui sont pas inconnues. C’est donc une nomination de bon augure pour l'Agence du Don en Nature, qui depuis 2008 se bat contre la précarité matérielle par la collecte de produits invendus neufs (non-alimentaires) auprès des entreprises, en œuvrant pour leur redistribution à des associations, auprès des personnes précaires. De la puériculture aux fournitures en passant par l’hygiène, les jouets ou les vêtements, plus de 10 millions de produits ont ainsi été redistribués en 2021 à plus de 1200 associations réparties dans tout l’Hexagone.
 
Les missions de Jérôme Bédier sont nombreuses à l'Agence du Don en Nature : poursuivre ces efforts, pérenniser cette efficacité, et développer les moyens logistiques de collecte et de distribution. Il y aura aussi un renforcement de la prospection des donateurs privés, dans le cadre de partenariats stratégiques qui permettront de déployer la force de frappe de l’agence.
Au-delà de ses expériences professionnelles (président de Seqens, trésorier de la chambre régional de commerce et de l’industrie de Paris / Île-de-France, associé du cabinet Deloitte &, vice-président de Capgemini Consulting), Jérôme Bédier, énarque, a notamment été président d'Action Logement pendant 4 ans, ou encore censeur du conseil d'administration d'Eco-Emballages (CITEO). Un parcours taillé sur mesure pour prendre les commandes de l’Agence du Don en Nature, qui doit relever de très nombreux nouveaux défis à partir de cette année
 


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants