+ de critères

Gaël Faye et Grand Corps malade en collaboration éphémère

Gaël Faye et Grand Corps malade en collaboration éphémère

A l'origine du projet, il y a cette semaine passée au studio La Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence. De ce séjour est né un extended play de sept titres, sorti le 16 septembre. Perçu comme une parenthèse, Ephémère rassemble pour un temps trois artistes aux univers différents. Le premier, c'est Grand Corps malade (alias Fabien Marsaud), ancien employé au service marketing du Stade de France. Le deuxième, chanteur à temps plein et écrivain à ses heures perdues, s'appelle Gaël Faye. Ben Mazué, nom de scène de Benjamin Mazuet, complète le trio.

Bien que venus d'horizons différents, tous trois sont unis par une même passion pour les mots et la musique. En 1997, après des études en sciences et techniques des activités sportives, Fabien Marsaud est victime d'un grave accident qui l'empêche de poursuivre dans cette voie. Il se lance dans le slam en 2003 et prend alors le nom de Grand Corps malade. Trois ans plus tard, il est révélé au grand public avec la sortie de son premier album, Midi 20, récompensé par deux Victoires de la musique. En 2015, pour l'album collectif Il nous restera ça, il travaille pour la première fois aux côtés de Ben Mazué qui enregistre la chanson « La résiliation ».

De son côté, Gaël Faye fait ses premiers pas dans le monde de la musique au sein du groupe Milk Coffee and Sugar, duo qu'il forme avec Edgar Sekloka. S'il sort son premier album solo, Pili-Pili sur un croissant au beurre, en 2013, c'est véritablement en 2016 qu'il se fait connaître avec la publication de Petit pays, roman dans lequel il évoque, à travers les yeux du jeune Gabriel, la guerre civile au Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda qui l'a suivie. Inspiré de sa propre enfance, Petit Pays lui a valu d'obtenir le Prix Goncourt des lycéens.


Biographies liées

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants