+ de critères

Benoit Bazin, stagiaire devenu patron

Benoit Bazin, stagiaire devenu patron

Benoit Bazin a été élu en assemblée générale directeur général de la multinationale française Saint-Gobain, annonce le groupe spécialisé dans la conception et distribution de matériaux de construction lors de la publication de ses résultats annuels. Il prendra dès le premier juillet la succession de Pierre-André de Chalendar qui conservera son titre de président du conseil d’administration afin de faciliter la passation.

 

"J’ai embauché Benoît Bazin comme stagiaire en 1992, puis c’est moi qui suis allé à nouveau le recruter en 1999, quand je dirigeais la branche abrasifs" précise l’ancien PDG qui a eu du flair en embauchant celui qui deviendra presque trente ans plus tard son successeur. Chargé du plan de transformation qui devait permettre au groupe de faire des économies, Benoît Bazin a bouclé son programme avec brio. "Nous avons terminé Transform & Grow avec un an d'avance et réalisé un second semestre 2020 record". Malgré une forte chute suite au premier confinement, le leader mondial a réussi à surfer sur la vague de la crise sanitaire et du télétravail en voyant ses demandes de rénovations de logements augmenter de manière considérable.

 

Passé par les ponts et chaussées, Sciences-Po Paris, le MIT et l'Ecole polytechnique (le stagiaire avait un sacré bagage), Benoit Bazin a débuté sa carrière au ministère de l'Economie et des Finances. Mais c’est bien à la direction de la maison Saint-Gobain que ce fils de médecins effectue la majorité de sa carrière. Il passera en outre par les postes de directeur du plan du groupe, directeur financier ou encore directeur général adjoint, avant de devenir directeur général délégué et membre du comité exécutif en 2019. Ce sont donc de nouvelles responsabilités qui attendent l’ancien champion de France de hockey sur glace qui devra présenter un nouveau plan de relance pour ce géant tricolore âgé de plus de 350 ans.

 

(Photo: DR)


Biographie liée

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants