+ de critères

Alain Aspect prix Nobel de physique !

Alain Aspect prix Nobel de physique !

C'est la grande nouvelle scientifique de la semaine en France : le prix Nobel de physique 2022 a été attribué au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeillinger, pour leurs travaux en physique quantique. Alain Aspect est directeur de recherche émérite du CNRS à l'université Paris-Saclay et professeur à l'Ecole polytechnique.

Né à Agen en 1947, passé par l'Ecole normale supérieure de Cachan et l'université Paris XI-Sud, titulaire d'une agrégation de physique, d'un doctorat de troisième cycle et d'un doctorat d'Etat d'optique, il a commencé comme maître assistant à l'ENS de Cachan en 1974. Il a consacré ses travaux en optique quantique et physique atomique et notamment sur les fondements de la mécanique quantique, le refroidissement d'atomes par laser, l'optique atomique, les condensats de Bose Einstein et les lasers à atomes. Si cela ne vous parle que de loin, sachez qu'il est notamment Médaille d'or du CNRS, qu'il est lauréat d'un ERC Advanced Grant de l'European Research Council, qu'il a obtenu la médaille Albert-Einstein et le prix Balzan.

Selon le jury Nobel, les trois scientifiques sont récompensés pour leurs "expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique."


Biographie liée

  • Voir la biographie de Alain Aspect Chercheur scientifique, Membre de l'Institut, prix Nobel de physique > ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES > CNRS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE) > INSTITUT DE FRANCE > INSTITUT D'OPTIQUE GRADUATE SCHOOL (IOGS)

Dernières publications dans "À la une"



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants