+ de critères

3 questions à Sylvain Fort

3 questions à Sylvain Fort

Régulièrement, le Who's Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d'y répondre selon son inspiration.

 

Passé par l'ENS, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, il a été entre autres professeur assistant à l'université Paris IV-Sorbonne, traducteur des grandes pièces de Schiller, chargé d'affaires en financements structurés à BNP Paribas, associé-fondateur de l'agence Steele & Holt, directeur de la communication de la campagne d'Emmanuel Macron en 2017. Depuis 2020, il est associé chez FGS Global, tout en restant directeur de la publication de Forum Opéra et en publiant de nombreux ouvrages dont le dernier, Odysséennes, sous-titré "cinq femmes homériques", a obtenu le prix Louis Barthou de l’Académie Française 2022.

 

Depuis l'année dernière, il préside le très convoité prix Naissance d'une œuvre. "Parce qu’une œuvre se construit dans la durée, ce nouveau prix littéraire récompense un livre charnière dans l’œuvre d’un(e) romancier(e) (...) le prix Naissance d’une œuvre reconnaît la qualité du 4e, 5e ou 6e roman d’un auteur, s’inscrivant dans la continuité de son œuvre."

 

C'est la semaine dernière que le jury, composé de dix grands lecteurs indépendants, a annoncé sa sélection : Isabel Ascensio pour Les événements (Editions du Rouergue), Miguel Bonnefoy pour L’inventeur (Editions Rivages), Gilles Marchand pour Le soldat désaccordé (Editions Aux forges de Vulcain), Laurine Roux pour Sur l’épaule des géants (Editions du Sonneur).

L’annonce et la remise de ce prix doté de 20 000 € pour le lauréat, auront lieu le jeudi 11 mai 2023 à l’Armancette à Saint-Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc.

 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

Probablement d’avoir réussi à mener une carrière passionnante au contact des réalités du monde économique et politique tout en maintenant une activité régulière d’écriture sur les sujets qui me tiennent à cœur depuis toujours - la musique, la littérature…

 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?

Indéniablement pilote de chasse mais je n’étais pas bon en maths et je suis myope.

 

-Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?

J’aime quand la pensée et l’action sont réunis en une seule personne. Saint-Exupéry, à qui j’ai consacré un petit essai, ne cesse de me fasciner. Georges Bernanos et Simone Weil sont aussi des figures essentielles à cet égard.

 

- Question subsidiaire : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?

Moins on me pose de questions, plus je suis content.


 

 


Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants