+ de critères

3 questions à Nathalie Baylaucq

3 questions à Nathalie Baylaucq

Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.

 

 

Bachelor of Fine Arts de la Parsons School of Design à New York, Nathalie Baylaucq est fondatrice, gérante et directrice artistique du Studio Baylaucq depuis 1989. Après avoir réalisé des pochettes de disques notamment pour Polygram, Polydor, Phonograme, elle s'est spécialisée dans les maquettes de journaux et a travaillé pour les plus grands : Le Monde, La Croix, La Tribune, Courrier international, Le Point, Les Cahiers du cinéma, Connaissance des arts ou encore Le Figaro. Nathalie Baylaucq a obtenu le prix Territoria culture pour la réalisation du livre Lettre à ma ville (en 2007) et le Premier prix national de la presse territoriale pour la réalisation du magazine Tours infos (en 2010).

 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?


Je suis très fière d'avoir travaillé sur les maquettes de nombreux titres de presse française du journal Le Monde à Courrier international passant par des titres belges suisses marocains et d'avoir pu traduire le désir de la rédaction tout en répondant aux attentes des lecteurs.
Mais aujourd'hui ce qui me rend fière et ce qui me motive, c'est de changer du papier en écran (sur Ipad) : avoir des vidéos, des articles interactifs, la possibilité d'achat à tout moment...
Après avoir travaillé sur le papier pendant des années, c'est une joie pour moi de le voir s'animer et prendre vie grâce à la tablette. C'est euphorisant !

Ce que je fais, c'est traduire la presse traditionnelle en presse numérique destinée aux tablettes et phablets. Et faire en sorte que le monde entier puisse lire les publications françaises de grande qualité en langue anglaise.
 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?

 

J'aurais aimé être chanteuse pour pouvoir partager ce côté tout aussi exutoire qu'enivrant, mais malheureusement... je chante faux !
Sinon je ne voudrais pas faire autre chose que ce que je fais aujourd'hui, j'adore ça !

 

- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspirée ?


J'ai eu plusieurs modèles, mais surtout mon grand-père et ma grand-mère.
Mon grand-père était artiste peintre et ma grand-mère designer de meuble Bauhaus.
Ils étaient tellement précurseurs, leur mot d'ordre c'était : "qualité de vie, qualité de travail, on travaille avec passion, on mange en dégustant et on vit en souriant !"
Des êtres complets et formidables qui ont marqué ma manière de travailler et de vivre.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants